Qu'est-ce qu'un budget participatif ?

Un budget participatif, c'est quoi ?

Dérivé d'une idée née à la fin des années 1980 à Porto Alegre (Brésil), un budget participatif est un outil par lequel les citoyens peuvent décider de l’affectation d’une partie des investissements de leur collectivité en soutenant des initiatives proposées et retenues par les habitants. Le budget participatif permet d’améliorer l’efficacité de l’action publique puisque les habitants proposent et retiennent des projets qui répondent à leurs besoins. Il favorise la participation citoyenne et la cohésion sociale. Enfin, il rend l’action publique plus lisible.

 

Comment ça se passe à Lambersart ?

En juin 2022, la ville de Lambersart a décidé d'organiser son tout premier budget participatif. Pour cela, elle a réservé 30 000 € de son budget d’investissement à la réalisation des projets qui auront recueilli le plus de votes des Lambersartois. D’abord, les citoyens déposent leur projet en ligne. Ensuite, la faisabilité est étudiée par les services municipaux et une première sélection est ainsi effectuée. Puis, les habitants votent en ligne pour les projets qu’ils préfèrent. Enfin, les projets retenus, dans la limite de l’enveloppe financière, sont réalisés par la Ville dans un délai de deux ans. Tout le processus est transparent : sur la plateforme numérique, vous retrouverez les projets proposés, les raisons pour lesquelles certains ne sont pas retenus, la répartition des votes, ainsi que l’avancée de la réalisation des projets lauréats.

Qui peut participer ?
Tous les habitants de Lambersart, à partir de 16 ans et sans condition de nationalité, peuvent soumettre leurs idées et voter pour les projets qu'ils souhaitent voir se réaliser (avec autorisation parentale pour les mineurs). Les projets peuvent être déposés individuellement ou par un collectif, du moment que celui-ci désigne un représentant.
 



Que puis-je proposer comme idée ?

Pour être éligibles au budget participatif, les projets proposés doivent respecter certaines règles, parmi lesquelles :
- être basé sur la commune de Lambersart 

- servir l’intérêt général de manière à profiter au plus grand nombre et bénéficier aux Lambersartois

- respecter le cadre légal (plan local d’urbanisme et autres documents réglementaires)

- relever des compétences de la ville et entrer dans les champs d’actions suivants : ,transition écologique, lien social & solidarités, culture, sport & loisirs, cadre de vie, mobilités, participation & citoyenneté, innovation numérique, éducation & jeunesse

- être techniquement réalisable

- être suffisamment précis pour pouvoir être estimé juridiquement, techniquement et financièrement

- atteindre un coût estimé de réalisation inférieur à la totalité du budget voté

- être réalisable dans les 24 mois à compter de leur sélection

- concerner des dépenses d’investissement et donc ne pas engendrer des dépenses de fonctionnement (hors entretien courant)

- porter sur une réalisation nouvelle ou l’amélioration d’une réalisation existante 

- ne pas concerner de prestation d’études

- ne pas comporter d’éléments de nature discriminatoire, diffamatoire, contraire à l’ordre public et aux  principes de laïcité et d’égalité

Comment sont sélectionnés les projets ?
Tous les projets déposés sur la plateforme feront l'objet d’une étude technique, juridique & financière par les services municipaux pour vérifier qu’ils respectent bien les critères d'éligibilité.
Une fois ce filtrage passé, les projets seront soumis aux votes des Lambersartois.