Collecte du verre à Lambersart: des changements à venir

Durant l’année 2021, plus de 391 000 tonnes de déchets ont été récoltés au porte-à-porte au sein de la MEL, chiffre en augmentation par rapport à l’année précédente. Ce constat nous impose de repenser nos habitudes et notre mode de collecte, afin de réduire nos déchets. Prochainement, des points d’apport volontaire doivent nous permettre de faire cette transition. Il s’agit de conteneurs, intégrés à l’espace public, nous permettant de trier collectivement nos ordures. L’enjeu est de taille: mieux trier nos déchets, en produire moins, et peu à peu diminuer l'emprise de la poubelle individuelle sur notre cadre de vie commun.

 

Avant la fin de l’année 2023, le mode de collecte du verre évolue à Lambersart pour s’harmoniser avec celui adopté dans l’ensemble des métropoles françaises. Lambersart doit ainsi accueillir une cinquantaine de nouveaux  points d’apport volontaire pour la collecte des emballages en verre. L’objectif est d’étendre ce nouveau système de collecte à l’ensemble des communes de la MEL en 2026.

 

Commencer par la collecte du verre nous offre l’opportunité d’observer et d’accompagner les changements d’habitude à l’égard du tri de nos déchets, et leur réduction. Dans cette démarche, la ville a décidé de mettre en place un comité de suivi citoyen, qui sera le groupe permettant de recueillir les retours d’expérience des Lambersartois sur ces changements à venir. Il sera composé de membres d’associations locales et d’habitants de la ville, qui observeront et donneront leur avis sur les effets de cette transition dans notre mode de vie. Ils nous aideront à identifier les difficultés rencontrées, pour ensuite proposer des solutions pour y remédier.

Vous y avez toute votre place si cette démarche vous intéresse.

 

Pour en savoir plus: https://www.lillemetropole.fr/PAV