On expérimente à partir du 23 janvier 2023

  • 13 janv 2023

 À partir du 23 janvier démarrera la première phase d’expérimentation du changement de circulation au Canon d'or, jusqu'au 16 avril. Une seconde phase débutera le 17 avril.

 

L’expérimentation se déroulera donc en deux périodes, de janvier jusque fin juin. Ces expérimentations ont pour objet de requalifier l’avenue (chaussée, trottoirs, piste cyclable, stationnement, végétalisation…) avec les habitants, de diminuer la circulation au sein de l'avenue Becquart qui est depuis trop longtemps un axe de transit et de sécuriser les déplacements doux dans le quartier.

 

Elles sont organisées dans le cadre d’une vaste concertation, qui a donné lieu à plusieurs réunions et de nombreuses rencontres avec les riverains et les commerçants.

 

 

En quoi consiste l'expérimentation ?

Il s’agit de mettre en tête-bêche l’avenue Becquart, avec inversion du sens de la circulation (double sens unique) à l’intersection avec l’avenue Pottier. Ainsi, à partir de l’avenue Pottier, vous pourrez rejoindre le centre-ville ou aller vers Lille. En venant du Pont Royal ou du centre-ville, il ne sera plus possible d’emprunter toute l’avenue Becquart.

 

Depuis les dernières réunions en juin, il y a eu également quelques ajustements nécessaires au sujet des rues Gambetta et Kléber, dont les sens uniques ont été inversés pour permettre une boucle depuis la rue Poncheville vers Gambetta.


L’avenue Le Nôtre passe en sens unique depuis l’avenue Bailly-Ducroquet vers Pottier et l’avenue Pottier en double sens depuis Becquart vers Le Nôtre passe en sens unique de Le Nôtre à rue de Lille, pour sécuriser les abords de l’école.

Les bus conservent leur double sens de circulation et la bande cyclable est dans le sens de la circulation automobile. L’expérimentation passe par la mise en place de plusieurs écluses dont le positionnement pourra être ajusté. Au droit de chaque écluse, il est prévu une bande cyclable du même sens que la circulation automobile.

Dans l’autre sens, bus et vélo se partagent la même voie. Durant cette première phase, le double sens rue de l’Abbé- Lemire sera maintenu, alors que cette rue sera testée en sens unique lors de la deuxième phase d’expérimentation.

Toute la période sera l’occasion pour le comité de suivi, constitué d’habitants, de commerçants, de représentants des groupes scolaires, d’experts de la MEL, d’ilévia et de l‘Adav, mais aussi d’élus, qui se réunit régulièrement depuis septembre, de définir les critères d’évaluation, de relever tous les points positifs et négatifs, de faire des mesures de trafic, d’essayer de comprendre les comportements des automobilistes, des cyclistes et des piétons grâce notamment à un système d’observation par caméras. 

 

Le comité communiquera ses conclusions le 6 juillet lors de l’assemblée de quartier du Canon d’Or / Champ de Courses.

 

Une question ? Un avis ? Vous pouvez écrire à : experimentationcanondor@ville-lambersart.fr